La monoparentalité, comment y faire face?

17/06/2020 Non Par admin
La monoparentalité, comment y faire face?

Élever un enfant fait partie des plus grandes responsabilités de la vie. C’est un véritable défi auquel il faut faire au quotidien et les choses encore plus difficiles lorsque l’on doit tout faire par soi-même. En effet, la monoparentalité peut parfois être pesant et il faut non seulement savoir gérer son temps mais aussi faire face aux questions des enfants et au jugement de l’entourage.

Faites de votre foyer, un foyer heureux

Quand on élève seul (e) un enfant, les banalités de la vie quotidienne peuvent être difficiles. On doit apprendre à tout gérer tout(e) seul(e). La plus importante chose qu’il vous faudra garder à l’esprit, c’est que votre enfant a besoin d’un foyer heureux. Aussi, veillez à ce qu’il grandisse dans un environnement où il pourra s’épanouir librement, et ce, même si l’est des parents manque à l’appel. Adopter un mode de vie dans lequel, votre enfant passe en priorité dans toutes les décisions que vous prenez parce que ce n’est qu’ainsi qu’il pourra combler le vide. Les moments de détente, de relaxation, les petites sorties et les discussions ouvertes seront toujours les bienvenus pour faire de votre foyer, un foyer heureux.

Éloignez vos enfants des conflits

C’est surtout quand un couple vit une séparation que les enfants ont des difficultés à accepter l’absence de l’un de ses parents. Cela peut l’affecter à un tel point qu’il se senti exclu de la société (dans les écoles, le voisinage, etc.). C’est pourquoi, pour ne pas le perturber encore plus, il faut éviter d’exposer vos enfants aux conflits. De plus, il faut éviter de lui mentir. Il doit toujours se sentir en confiance avec vous et doit être sûr qu’il pourra toujours compter sur vous à tout moment (de toutes les manières, vous êtes le seul parent à ses côtés).

Organisez bien votre temps

C’est vrai, il est facile de dire à un parent que bien gérer son foyer, il suffit de faire preuve d’organisation. Mais quand on vit dans un foyer monoparental, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Un parent qui élève seul son effet sait à quel point c’est une lourde charge qui implique de nombreux sacrifices. C’est pourquoi,il faut savoir prendre le temps de faire le point et d’organiser la vie en fonction des possibilités et des moyens du bord. Si c’est possible, mettez en place un planning. C’est dans ce dernier que vous allez organiser toutes les tâches à accomplir au cours de la semaine ou du mois. Ainsi, vous ne risquez pas d’omettre des détails (comme les rendez-vous chez le médecin ou encore les réunions de parents d’élève par exemple). Vous pouvez visiter le site psychologue-courcelles.be pour en savoir plus. Pour que votre vie ne soit pas stressante, assurez-vous de tout faire de manière méthodique. Sachez que l’aide d’une gardienne peut toujours aussi servir, surtout que vous devez travailler.

Favorisez le développement de l’accompagnement social

Un enfant qui vit dans un foyer monoparental peut avoir des complexes auprès de son entourage. C’est pourquoi, il est important de toujours l’inciter à faire des activités sociales qui lui permettent de voir de nouveaux gens, de rencontrer de nouvelles personnes, d’élargir le cercle social (pas trop quand même) et de s’épanouir. Vous pouvez aussi solliciter les aides des assistantes sociales, qui se donneront à cœur joie de vous conseiller et de vous guider dans votre vie.