Aider son enfant à avoir une bonne estime de soi
13/09/2019Le développement de l’estime de soi de votre enfant dépend entièrement de vous. Tout ce que vous dites et vous faites, en tant que parent, peuvent impacter ou influencer son attitude. En effet, il est probable que certains comportements de votre part risquent de déstabiliser ou de nuire le développement de son estime de soi. Face à une telle situation, il est conseillé d’être un bon modèle pour votre enfant.
C’est quoi en réalité ce qu’on appelle « estime de soi » ?
Il ne faut pas confondre ou utiliser comme synonyme les termes « confiance en soi » et « estime de soi ». Ces deux termes présentent, en effet, deux idéologies différentes. Cela dit, pour avoir une bonne estime de soi, il est impératif d’avoir confiance en soi. Il s’agit d’un sentiment permettant de croire en ses capacités de réussir. L’estime de soi est ainsi liée à la conscience de sa valeur personnelle. Elle contribue à reconnaître ses forces et ses limites. De ce fait, avoir une vision réaliste de soi-même représente un atout positif pour l’enfant. L’estime de soi est également susceptible de varier d’un contexte à l’autre.
Il est possible que l’enfant puisse avoir une bonne estime de lui sur le plan physique (jouer au tricycle, grimper dans les modules, etc.), mais une estime de soi à améliorer en ce qui concerne ses relations avec les autres. Avoir une bonne estime de soi, c’est donc apprendre à déterminer ses forces et ses faiblesses et s’accepter tel qu’on est. Aussi, le fait de se sentir d’être aimé et se sentir assez en sécurité pour utiliser ses capacités et affronter les défis de la vie compte également au développement de l’estime de soi d’un enfant. L’important est qu’il doit comprendre qu’il a de la valeur, même si tout ce qu’il fait n’est pas parfait.
Les démarches à suivre pour aider son enfant à avoir une bonne estime de soi
Le meilleur moyen d’aider votre petit ange à construire son estime de soi, c’est de lui faire savoir qu’il est aimé. Plusieurs manières sont à adopter pour contribuer à ce genre de sentiment. D’abord, vous pouvez l’encourager à affronter des situations nouvelles ou difficiles. Pour cela, vous devez vous assurer de le placer dans des situations où vous savez qu’il peut absolument réussir. Ensuite, n’hésitez pas à inviter votre enfant à relever des défis à la mesure de son âge et de ses capacités. Par exemple, vous pouvez lui confier de petites responsabilités comme le fait d’accomplir de petites tâches domestiques.
Le point suivant concerne le fait d’accorder du temps à votre enfant. Lors des moments où vous passez du temps avec lui, faites en sorte qu’il remarque que toutes vos attentions. Ainsi, il va comprendre qu’il a de la valeur à vos yeux. Au passage, n’oubliez pas de vous amuser ensemble. Quand il joue et qu’il a du plaisir, votre enfant se sent bien et heureux. Ceci peut beaucoup l’aider à cultiver sa bonne estime personnelle. Enfin, n’oubliez pas d’offrir à votre enfant une routine stable et des règles claires. Cela favorise le développement d’un sentiment de sécurité qui l’aide à tailler son estime de soi.
Pour rappel, un enfant qui a une bonne estime de soi peut faire de choix, être à l’aise avec les autres, exprimer ses besoins et ses sentiments, prendre de petits risques et se donner droit à l’erreur, se faire confiance et enfin, se faire respecter.